ANNE
une proposition artistique imaginée par Hoël Duret &Tanguy Malik Bordage

 

Dans le cadre du programme artistique du ministère de la Culture Mondes nouveaux, le Conservatoire du littoral présente la seconde étape de l’oeuvre originale ANNE sur le site de la Pointe du Raz (Finistère) le 2 septembre 2022 en soirée.

ANNE est une odyssée imaginée par Hoël Duret, artiste plasticien, et Tanguy Malik Bordage, co-auteurs, metteur en scène, qui fera halte dans 3 sites patrimoniaux de Bretagne, la Pointe du Van à Cléden-Cap-Sizun  (29), la Pointe du Raz à Plogoff (29) et la Pointe du Dourven à Trédrez-Locquémeau (22).

Selon Hoël Duret, « ce projet implique les acteurs patrimoniaux et artistiques des territoires. Chacune des étapes donne lieu à une performance de 4 à 5 heures, interprétée par six comédiens et un musicien, qui se dispersent dans les sites choisis. Chacune est écrite spécifiquement pour le site qui l’accueille et constitue une étape du voyage d’ANNE. Le public est invité à suivre, observer, partir, revenir, pour expérimenter une forme vivante n’ayant ni début ni fin mais étant comme une moment de vie appliqué aux lieux.»
 

 

 

Hoël Duret - Co-auteur, mise en scène, tournage et montage vidéo

Né en 1988, vit et travaille à Rennes, Nantes et Paris. Diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Nantes. Son travail a notamment été présenté lors d’expositions personnelles à la Fondation Louis Vuitton, à la Villa Merkel, Esslingen (Allemagne), au FRAC des Pays de la Loire, à Yishu 8, Pékin (Chine), au Centre d’art Galerie Édouard Manet de Gennevilliers, au Palazzo delle Stelline, Milan (Italie), à la Zoo Galerie à Nantes, ainsi que lors d’expositions collectives au Centre Georges Pompidou, au Palais de Tokyo, au Palais Garnier - Opéra de Paris, au CAPC Musée de Bordeaux, au Seoul Art Museum (Corée), au MUDAM Luxembourg, au Tel Aviv Art Museum (Israël), au Palazzo Strozzi, Florence (Italie) au Ford Theatres, Los Angeles (USA), aux FRAC PACA et Nord-Pas de Calais et dans les centres d’art Passerelle à Brest et le CREDAC à Ivry. Il a participé à plusieurs programmes de résidence parmi lesquels le Pavillon Neuflize OBC / Palais de Tokyo ; Te Whare Hera - Wellington, Nouvelle-Zélande ; Yishu 8, Pékin ; Résidence Saint Ange, Seyssins, France. Son travail fait partie des collections des FRAC PACA, Pays de la Loire et Champagne-Ardenne. En 2020, il rejoint les collections du Centre Georges Pompidou. Il collabore avec la NEW GALERIE, Paris, et prépare une exposition personnelle au CCCOD Centre de Création Contemporain Olivier Debré à Tours jusqu’au 18 septembre 2022.

Tanguy Malik Bordage - Co-auteur, mise en scène et acteur.

Né en 1986, vit et travaille à Nantes. Nourri par une enfance passée entre la France et les Etats-Unis, Tanguy Malik Bordage est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Nantes en 2009. Après avoir travaillé comme acteur pour différents metteurs en scène (Yves-Noël Genod, Hervé Guilloteau, Nadia-Xerri-L), il débute l’écriture de sa première création Projet loup des steppes en 2016. Le spectacle est joué au TU (Nantes), au T2G (Gennevilliers), au Théâtre de Vanves, au Jardin de verre (Cholet) et au Lieu Unique (Nantes) lors de la saison 2017/18. 
En 2017, il devient artiste associé du TU Nantes pour une durée de 3 ans au cours de laquelle il met en scène son second spectacle, Tourista, qui sera joué lors de la saison
2018/19 au TU (Nantes) et au Théâtre de Vanves. Pour cette production, il créé sa compagnie, Ignatius Production. En 2018, il est nommé artiste résident du Studio Théâtre (Nantes) et rejoint le collectif Sweat Lodge pour lequel il met en scène des soirées électro et festives dans l’ouest de la France. En 2019, il co-signe avec Hoël Duret la performance Life is old there, créée pour le festival DODISTURB! au Palais de Tokyo. En 2020, il réalise une fiction vidéo en 4 épisodes intitulée Kali Yuga. En 2021 il présente sa dernière création, Guerrières, co-produite par Le Quai (Angers) et le TU (Nantes). Il développe actuellement son adaptation du Mahabharata de Jean Claude Carrière n co-production avec Le Lieu Unique et Le Grand T à Nantes.