Au cours de l’année 2022, partout en France et notamment dans les Outre-mer, 430 artistes vont concevoir et présenter une œuvre originale. Toutes les disciplines seront représentées - arts visuels, musique, écritures, spectacle vivant, design et arts appliqués - dont certaines croisées dans le cadre de projets portés par des collectifs. Toutes ces créations exprimeront notre manière, renouvelée, d’être au monde et de l’habiter.

Plus de 3000 projets ont été soumis au comité artistique que préside Bernard Blistène, ancien directeur du Musée national d'art moderne au Centre Pompidou. C’est en portant une attention particulière à la jeunesse, 60% des artistes ayant moins de 40 ans, et à l’hybridation des pratiques, avec 85 collectifs, que les projets ont été sélectionnés. « Mondes nouveaux » offre à des créateurs et créatrices, en devenir ou déjà reconnus, l’opportunité de révéler toute leur énergie et leur vitalité.

 

Différemment de la logique de commande artistique, « Mondes nouveaux » propose à l’ensemble des artistes sélectionnés d’exprimer leurs désirs sans critère imposé, de bénéficier d’une allocation de recherche pour cadrer leur projet, de recevoir l’accompagnement du comité artistique et de rester propriétaire de leur œuvre. Le programme documentera tout au long des prochains mois le public sur le processus de création et de conception de chaque œuvre. « Mondes nouveaux » bénéficie d’un budget de 30 millions d’euros dans le cadre du plan France relance du Gouvernement.