Le Voyage fantôme

Faire cohabiter théâtre, cinéma et musique, dans la déclinaison savante d’une attraction populaire – le train fantôme – voilà l’ambition de cette performance. Dispositif innovant et théâtre immersif, Le Voyage fantôme plonge littéralement les spectateurs dix mètres sous terre pour une expérience inédite et sensorielle. Un moment hors du temps…

Un automne à Paris. La nuit tombe.

Des spectateurs patientent sur le quai de Valmy à Paris puis embarquent à bord d’un bateau. Le Voyage fantôme peut commencer.

A l’avant de l’embarcation, sur une petite scène, Paul, un homme d’une quarantaine d’années, regarde une télévision qui diffuse des vieux films de vacances. Lentement, la dernière écluse du Temple se vide. Paul se lève pour bricoler sur un petit établi.

Voilà les passagers embarqués pour une expérience unique dans la partie souterraine du canal Saint-Martin. Une fois entrés dans le noir, alors que les tumultes de la ville s’éloignent, c’est une autre atmosphère qui s’installe.

Durant les deux kilomètres de cette expédition, au fil de l’avancée du bateau dans les profondeurs du canal, le public sera entraîné aux côtés de Paul dans un périple entre monde fantasmé et monde réel, une plongée immersive dans les profondeurs du rêve… Les fantômes du passé de Paul viendront habiter le tunnel, ses souvenirs graviteront autour du bateau, envoûtant ses passagers.