Mené par le musicien et plasticien Oliver Beer, le projet Resonance Caves révèlera le lien entre les premiers arts visuels de l’humanité et notre relation innée à la musique et à l’acoustique au coeur de grottes ornées du sud de la France.

L'artiste présentera une carte harmonique des grottes, un opéra-vidéo immersif tourné à l’intérieur des grottes, ainsi que des œuvres plastiques expérimentales intitulées “Resonance paintings”.

Next slide
Previous slide

 

✳ Olivier Beer

Plasticien et musicien, Oliver Beer a étudié la composition musicale à l'Académie de musique contemporaine, puis les beaux-arts à @ruskinschoolofart (Université d'Oxford) et le cinéma à la Sorbonne à Paris.
Il réalise des sculptures, des installations, des vidéos et des performances immersives qui révèlent les propriétés sonores des objets, des corps et des sites architecturaux.
S'appuyant sur sa formation musicale pour transmettre des sons inouïs ou oubliés, il révèle et tisse les histoires familiales, sociales et politiques dans des œuvres multidisciplinaires qui abordent conjointement l'intime et l'universel.
A travers The Resonance Project (2007–), Oliver Beer a déployé une multitude de performances stimulant les harmonies naturelles des structures architecturales, nouant une relation viscérale entre le public et l'espace intérieur.
Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment au @metbreuer, Metropolitan Museum of Art et @momaps1, New York ; Centre Pompidou, Opéra Garnier, Fondation Louis Vuitton @fondationlv, Palais de Tokyo et Château de Versailles, Paris ; Musée d'Art Contemporain @maclyon_officiel, Lyon ; @ikongallery, Birmingham; @wiels_brussels, Bruxelles et dans les biennales de Sydney et d'Istanbul.

www.oliverbeer.co.uk
ropac.net/fr/artists/34-oliver-beer
@thaddaeusropac
alminerech.com
Almine Rech (@alminerech)