- Home
- Lucie TAIEB
- Lucie TAIEB
Feu la poudre
une proposition artistique imaginée par Lucie Taïeb, Anaëlle Vanel & Benoît Vincent
Le Conservatoire du littoral et le gestionnaire du site, le SIANPOU, présentent l’évènement original Feu la poudre sur le site naturel de la Poudrerie de Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône) le 18 septembre 2022.
Lucie Taïeb, autrice, traductrice, enseignante-chercheuse, docteure en littérature comparée accompagnée d’Anaëlle Vanel, photographe et de Benoît Vincent, auteur, naturaliste investissent le site de la Poudrerie de Saint-Chamas sur l’étang de Berre, afin d’y convoquer les notions d’invisibilité, de mémoire, de pollution, de temporalité en les entremêlant aux flux de matières inertes et vivantes qui constituent l’existence complexe et stratifiée de Saint-Chamas. Une lecture à trois regards permet de déchiffrer les traces du lieu, et d’interpréter ces traces, en convoquant tant l’histoire, les sciences naturelles, que la fiction. Les artistes souhaitent faire resurgir quelque chose du passé de ce site, le raviver, par l’usage de la fiction qui permet de créer une tension entre le visible et l’invisible, ce que l’on voit du lieu et ce que l’on en raconte.
Une performance s'est tenue le 18 septembre 2022 sur le site. Lucie Taïeb et Benoît Vincent ont mêlé leurs pas et leur voix à ceux des guides du parc pour proposer une visite commune, qui alterne différents points de vue sur le site : celui du naturaliste, celui du passeur d'histoires, celui de la poète. Ensemble, et pour les visiteurs et visiteuses, ils raconteront des histoires, avérées ou inventées, facétieuses ou sérieuses. Selon les artistes « Inventer, c’est découvrir ce qui existe déjà, trouver, ou retrouver. Inventer, c’est créer une fiction vivante. Le rendu final de notre projet prendra la forme d’un itinéraire conté, au sein du site, et notamment pour les visiteurs, entendu comme une forme d’interprétation des patrimoines, une traduction pour humains des signes, traces, laisses et ruines. »