Pensé pour pour le cloître de l’abbaye du Thoronet, chantier à ciel ouvert, le projet Fossilis prendra la forme d’une installation de sculptures et de vidéos. En recréant un espace de chantier ambigu, il invitera les visiteurs à repenser notre relation au sol, à la terre, et à la question du bâti.

Next slide
Previous slide

 

✳ Julia Gault

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2016, Julia Gault @gaultjulia est une artiste plasticienne née en 1991.

Elle questionne le geste d’ériger la matière, de lui donner de la hauteur et de tenter qu’elle s’y tienne. Le propos même de ses sculptures et installations se construit souvent sur ce principe de construction et de fragilité, d’ascendance et de dépense d’énergie et d’opposition des forces.

Ses pièces ont été montrées dans de nombreuses expositions collectives notamment à la @galerie_valerie_delaunay "Natures Mortes", 2021, à la @galeriesonoparis "Fragments", 2021, à @doc_wooork "Upside Down", 2021, à la galerie @jeunecreation "Mais le monde est une mangrovité", 2021, au 16K "L’écho du silence", 2020, aux @lesateliersduvent à Rennes "L’autre loi de la jungle", 2020, à la Plus petite galerie du monde (Ou presque) ainsi qu’au @museelapiscine à Roubaix "Nature contre nature", 2019, au Mur à Moret-sur-Loing "L’énigme est de ne pas savoir si l’on abat si l’on bâtit", 2019, à la Galerie @laureroynette « POROROCA", 2019, à la @galeriebertrandgrimont "La petite collection", 2018, au Château de Vincennes "L’or blanc", 2018, à l’Institut du Monde Arabe "Le Décoratif et l’Orient", 2012.

Julia Gault a bénéficié de cinq expositions personnelles : "L’écoute-s’il-pleut" à la Ferme du Bois Briard en 2020, "La constance de l’eau" au Laboratoire de la Création en 2019, "Onde de submersion" à l’Espace d’art contemporain Camille Lambert en 2019, "Bien que le monde se renverse" à la Galerie du Crous en 2017, et "Ce vertige qui le tient droit" en 2016 à #ENSAD.

Son travail a été sélectionné pour différents prix comme pour la 71e édition de @jeunecreation en 2021, le 63e @salondemontrouge_ en 2018, le prix Dauphine pour l’art contemporain en 2016  et pour le prix @artagonofficiel en 2015. En 2021, elle a été lauréate du Prix MAD lors de l’édition Jeune Création, et en 2015, lauréate du Prix artistique Fénéon de la Chancellerie des Universités de Paris.

juliagault.com

 

✳ Abbaye du Thoronet

Blottie dans un environnement boisé, l'abbaye cistercienne du Thoronet est célèbre par l'austérité et la sobriété de son architecture.
Construite à la fin du XIIe siècle, l'abbaye du Thoronet est l'une des trois sœurs provençales, avec les abbayes de Sénanque et Silvacane. C'est aussi un exemple remarquable de l'architecture cistercienne.

L'ensemble du monastère exprime avec force, la simplicité et la rigueur inspirées par Saint Bernard. 

le-thoronet.fr