LE KRAKEN

kraken

Avez-vous entendu parler du Kraken ? Ce nom évoque l’image d’une pieuvre géante qui fait sombrer les navires au milieu des océans. Issu de légendes scandinaves médiévales, le Kraken fait partie des monstres fantastiques – comme le minotaure ou le cyclope – qui se sont imposés dans l’imaginaire collectif et créatif. Cet Alien des profondeurs est une source d’inspiration pour plusieurs générations d’auteurs : J.R.R. Tolkien, J.K. Rowling, G.R.R. Martin ou Jules Verne qui l’a fait vivre dans 20 000 lieues sous les mers. Figure récurrente du monde du cinéma (Pirates des Caraïbes, Les Énigmes de l’Atlantide, Le Seigneur des Anneaux, Un Cri dans l’Océan), le Kraken surgit également dans comics, mangas et jeux vidéos (Tomb Raider, Mine craft, World of Warcraft, Dragon Quest, Final Fantasy). Les bras tentaculaires du Kraken représentent des motifs souvent mis à l’honneur par le street art et l’art contemporain. Sa forme monumentale si caractéristique s’incarne enfin dans des édifices architecturaux.

C’est avec cette mythologie que les créateurs ont eu envie de jouer, inspiré par le terrain de jeu idéal que représentent les SUBS et par la présence de la Saône à côté du site.

UV LAB 

Entre Damas et Beirut, UV Lab est né de la nécessité de l’expression artistique face à l’absurde. Un studio de design spécialisé dans la création de sculptures et d’installations in situ, ainsi que de scénographies architecturales pour des festivals de musique utilisant des matériaux naturels et recyclés. UV LAB a réussi à placer des projets dans différents pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud.

KHALED ALWAREA

Né en 1988 à Damas, Khaled est un architecte syrien et artiste multidisciplinaire basé à Paris. Il est le responsable artistique et créatif et co-fondateur du studio de design UV LAB. De plus, à travers le pseudonyme KhAl, sa pratique créative se concentre sur les arts visuels via la photographie, l’art vidéo, la scénographie théâtrale, la performance et les installations multimédias, concernés par les thèmes de la sexualité, de l’individualité et de la liberté d’expression. Il a participé à plusieurs collaborations et ateliers, a été sélectionné et invité à de nombreux festivals de cinéma et séminaires, et a exposé son travail dans des galeries, des centres culturels et des théâtres dans différents pays du monde.

MIKE SHNSHO (AKA MIHANNAD SHNSHO)

Architecte, créateur et DJ syrien basé à Istanbul, Mike est l’associé créatif responsable et co-fondateur du studio de design UV LAB. De plus, SHNSHO est DJ et producteur de musique, il est considéré comme l’un des premiers artistes syriens à s’être plongé dans la musique Psychedelic Trance, se produisant dans de nombreux festivals de musique et lieux dans le monde. Il a également organisé plusieurs événements et festivals Psy Trance au Liban et en Turquie, jouant un rôle clé pour pousser la scène à avoir sa place dans la communauté internationale Psy-Trance.

LAYLA ABDULKARIM

Layla est une architecte multidisciplinaire née à Damas. Diplômée de l’Université de Damas où elle rencontre Khaled Alwarea, elle est également diplômée de l’ENSA Paris Malaquais et collabore désormais avec UV LAB studio. Elle a consacré ces dernières années à travailler sur les nouvelles techniques de conservation et de restauration du patrimoine menacé en Syrie, Irak, Arménie, Cambodge, Afghanistan et aussi en France.

 

Les Subs

 

Next slide
Previous slide