A l’occasion de la présentation du budget 2023, la ministre de la Culture a annoncé la reconduction de Mondes Nouveaux, le programme de soutien à la création, jusqu’en 2025. Explications

« Avec Mondes Nouveaux, nous regardons le soutien à la création sous un autre angle ». A l’occasion de la présentation du projet de loi de finances pour 2023, le 26 septembre, Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, s’est réjouie du succès rencontré par Mondes Nouveaux. Et pour cause. Doté de 30 M€, ce vaste programme, qui a été lancé en 2021 par le ministère de la Culture pour redynamiser la scène de la création contemporaine, permet d’accompagner 264 projets de créateurs issus de toutes les disciplines. « La force de ce dispositif interdisciplinaire, c’est qu’il part des rêves des artistes en les incitant ancrer leur œuvre dans un lieu du territoire », a-t-elle souligné.

Face au succès du dispositif, la ministre de la Culture a annoncé la « reconduction de Mondes Nouveaux pour une période de trois ans » à raison « d’un budget de dix millions par an sur trois ans, de 2023 à 2025 ». « Mondes Nouveaux est à ce point enthousiasmant qu’il ne pouvait pas rester cantonné à une période donnée », a-t-elle conclu.

Lire la suite de l'article