On ne peut empêcher les oiseaux...
une proposition artistique de u2p050en collaboration avec  Amalia Jaulin, Alexis Randon, Simplon98, Gildas Kervizic et Ines Grandet

POSTER


Sterne Pierregarin, tadorne de Belon, rousserolle turdoïde, rémiz penduline, tournepierre à collier, marouette ponctuée, chevalier stagnatile, rougequeue à front blanc, gorgebleue à miroir, gallinule poule d’eau, pie-grièche à tête rousse, psammodrome d’Edwards, ophrys bombyx, griffes de sorcière... L’étonnante litanie des espèces qui peuplent les Vieux Salins d’Hyères témoigne de la richesse unique de ce site remarquable et protégé. Aujourd’hui, cette réserve naturelle coexiste avec différentes activités humaines qui perturbent les missions de préservation du lieu.
 
Dans une zone de seulement trois ou quatre kilomètres carrés, se côtoient un aéroport international comptant 500 000 passagers annuels, l’un des parcs d’attraction les plus fréquentés de la région, une plage prisée par les amateurs de kitesurf, ou encore des rangées de maisons de vacances, campings et hôtels… 

Le studio u2p050 propose une exploration de ce site remarquable à travers une exposition inédite pensée comme une enquête documentaire. Pendant plusieurs mois, u2p050 a réalisé des captations visuelles et sonores des activités qui se croisent sur le site, qu’elles soient humaines, animales, végétales, minérales et technologiques.Cette recherche du studio sera restituée sous la forme d’une installation multimédia et plastique réalisée en collaboration avec la scénographe Amalia Jaulin.

 

 

Elle sera présentée à Arles, à l’Eglise des Trinitaires au festival Octobre Numérique.
Proposant au public une expérience qui donne à voir et percevoir la multiplicité des fonctions et visions qui se croisent et se rencontrent aux Vieux Salins d’Hyères, On ne peut empêcher les oiseaux... espère amener le visiteur à toucher du doigt le concept philosophique du multi-perspectiviste, à l’heure où la crise écologique sévit et la perte de sensibilité envers le vivant et le non-vivant devient de plus en plus problématique.

U2P

La philosophie et la technologie sont au cœur de la pratique du studio de création u2p050. On ne peut empêcher les oiseaux... prolonge donc l’exploration des questions qui anime la pratique du studio u2p050 depuis sa création, à travers cette fois-ci le concept du multi perspectivisme.
 
Le concept de multi-perspectivisme a été proposé par Eduardo Viveiros de Castro. L’anthropologue brésilien s’est intéressé au cours de sa vie aux métaphysiques des peuples d’Amazonie, c’est-à-dire à leurs façons de concevoir leur environnement. Suivant le concept de multi- perspectivisme, toutes les âmes, qu’elles soient humaines ou non-humaines, sont formellement identiques, seuls les corps impliquent des relations différentes aux multiplicités du monde. Cette approche suggère de ne plus concevoir la coexistence des mondes sur le mode de la juxtaposition, mais sur le mode de relations différentielles constitutives. Autrement dit, les mondes ne vivent pas juxtaposés les uns à côté des autres, mais ils existent par les perpétuelles relations qu’ils nouent avec les autres mondes.
La modalisation de cet entrelacement de perspectives a été rendue possible grâce à une captation en continu des paysages sonores, réalisée par notre ingénieur du son qui a analysé les différentes strates acoustiques de l’espace naturel des Salins. Pour ce faire, le studio y a installé un enregistreur blindé SM4, choisi pour son autonomie de 21 jours, en accord avec les associations protectrices de l’environnement sur place. D’autres microphones ont été placés dans les bassins de sorte à enregistrer l’activité sous-marine. En parallèle, une prise d’images a été effectuée à l’aide de caméras thermiques, de longues-vues et d’un scanner 3D - Lidar Faro. Cet équipement professionnel utilise la technologie laser pour générer quelques minutes seulement des images tridimensionnelles extrêmement riches en détails, ce qui s’est avéré particulièrement utile pour des environnements à géométrie complexe tels que les Salins. Le Focus 3D est utilisé dans des domaines aussi variés que le génie civil, l’analyse médicale ou encore pour la conservation des monuments.

 


 
Enfin, pour approfondir la diversité des perspectives humaines du site, les membres du studio sont partis à la rencontre des acteurs du territoire : kitesurfers, employés de la mairie de Hyères, vacanciers, anciens employés des Salins, conservateurs du patrimoine et de la biodiversité et habitants. L’ensemble de cette collecte d’informations et de rencontres a été rendu possible avec le précieux concours du Conservatoire du littoral, de la Métropole Toulon Provence Méditerranée  et de la Ligue de Protection des Oiseaux PACA.