Les Portes de Givre | Crystalline Thresholds Sabine Mirlesse

 

Inspiré par les recherches scientifiques sur le comportement du givre et du verglas et plus particulièrement sur son accumulation et son élimination sur les ailes des avions au sommet du volcan du Puy de Dôme, réalisées par son grand-père, Albert Mirles(se) durant l’hiver 1936-1937 et publié en 1938, son projet combine la photographie grand format et une sculpture environnementale éphémère qui prend progressivement sa forme avec la saison hivernale et fond lentement avec l’arrivée du printemps.

L’oeuvre est à la fois site-specific dans l’installation temporaire ou permanente de structures de portails métalliques placées sur la montagne en hiver alignées dans une orientation menhir devant les ruines du Temple de Mercure et la station météorologique, mais aussi installée dans une espace d’exposition comme une installation des photographies noir et blanc grand format qui en résultent pour la création et la fusion des portails. Ce premier élément, une visite en extérieur, comprendrait 7 structures temporaires de passages aluminium permettant la formation d’un givre en fonction de la direction du vent et de la gravité de la glace, 2,5 mètres de haut, à travers lequel les visiteurs pourraient voir la mer de nuages en bas. La nature du travail est en partie de collaborer avec la météo, et la topographie du sommet lui-même. Ces structures se présenteraient sous la forme des abstractions des ailes d’avion et des portes romaines, respectivement, leur silhouette changeant avec chaque phénomene de givre. Le second élément d’installation, à l’intérieur, après cet hiver serait une série de photographies grand format documentant le développement de la forme du portail gel et verglas, l’épaississement du seuil et sa disparition inévitable, accompagnée d’un ensemble d’images amateurs originales d’avant-guerre d’Albert Mirles(se) revisitées et éditées, avec des sculptures.