- Home
- Ola MACIEJEWSKA, Guillaume JOUIN Et Amélie-Anne CHAPELAIN (C.A.M.P - Campement Artistique Pour Le Littoral)
- Ola MACIEJEWSKA, Guillaume JOUIN et Amélie-Anne CHAPELAIN (C.A.M.P - Campement Artistique pour le Littoral)
Campement artistique pour littoral
une proposition artistique imaginée par Amélie-Anne Chapelain, Guillaume Jouin & Ola Maciejewska
Mondes nouveaux, le Conservatoire du littoral présente l’évènement original Campement artistique pour le littoral sur le site de Pen Mané (Morbihan) à partir du 20 août jusqu’au 18 septembre 2022.
Amélie-Anne Chapelain, productrice artistique, Guillaume Jouin, architecte et Ola Maciejewska, danseuse et chorégraphe investissent le site des marais de Pen Mané dans le sud de la Bretagne, afin d’y créer un campement pour littoral provisoire et collectif dédié à l’art et à la nature environnante. Architectural et chorégraphique, le programme propose une cohabitation douce avec la faune du site, une réflexion sur le « conservatoire du vivant » et des rencontres entre danseurs, scientifiques et naturalistes.
Selon Amélie-Anne Chapelain « s’intéresser à un site relevant du Conservatoire du littoral, c’est s’intéresser à la notion même de « Conservatoire », de la mettre en regard des Conservatoires dédiés aux pratiques artistiques. Quelles seraient les propriétés communes à ces 2 entités ? Ce qui ne s’altère pas appartient-il toujours au vivant ? Comment le préserver, et par extension, le transmettre ? Quelle est la mémoire du lieu et comment pouvons-nous la réactiver ? Ce campement artistique pour littoral s’envisage comme une forme de permanence, avec un double geste : architectural et chorégraphique. »
A la façon des capsules scientifiques, dans le milieu aérospatial ou sous-marin, C.A.M.P est une cellule de recherche à part entière : elle propose des essais, des expériences différentes, au delà de la scène.
La notion de "Mouvement Permanent" fait référence à la danse mais de façon très élargie, perméable aux autres disciplines artistiques. Permanent car il semble fondamental aujourd’hui, que l’art et la culture soient une zone d’occupation permanente, particulièrement dans les espaces publics.
Les camps désignent généralement la station provisoire de populations en mouvement (explorateurs, pèlerins, migrants…). C.A.M.P est un abri, un habitat léger qui peut se déplacer et qui favorise l’itinérance, pour soulever la question suivante : Comment infuse-t-on une présence artistique sur un territoire en fonction des enjeux culturels qui lui sont propres ?
Son camp de base est le Pays de Lorient. Il s’agit d’un territoire extrêmement innovant, en constante évolution. Sa richesse patrimoniale, la diversité des points de vue, des paysages, est mise au premier plan : son littoral, ses ports, son île…
Habiter un lieu c’est le mettre en perspective d’un ailleurs. C.A.M.P s’intéresse aux interstices et à la façon dont opère la mise en mouvement entre 2 points. Telle une capsule, elle peut se déplacer et s’ancrer là ou son activité se joue.
Plus d’infos : camp.bzh