La recherche se structure autour de l'idée de disparition dans la mer, d'accident, de recherche du miraculeux et des étranges narrations fantasmatiques, mythologiques ou quotidiennes, qui viennent peupler cette absence.

De bouche à oreille, la Mer d'Iroise a révélé quelques secrets, à travers les voix des habitants qui ont ramené à la vie les disparus, en tissant et en réactualisant des histoires anciennes, composées avec les chants de la mer, des créatures mi-humaines mi-poissons (mai-septembre 2022).

Dans une deuxième phase (octobre-décembre 2022) une « communauté temporaire de parlant.e.s » a été mise en place avec les habitants, à travers plusieurs ateliers de formation vocale, pour former un choeur, qui a interprété les histoires collectées et éditées par Philippe Latreille sous la forme d'un recueil de poèmes.

Les enregistrements ont donné lieu à une pièce sonore.
Un jeu de sculptures a également été réalisé. Les sculptures « à bruit secret » ou Sculptures pour membres fantômes fabriquées à partir de poudre de coquillages. Ces objets ont la forme et la taille réelle des os du corps humain qui vibrent lorsque l'on parle, et qui permettent donc à la voix de se déployer, des organes à écoute tactile.

Samedi 29 avril 18h00-21h30 veillée / lecture à la maison phare de la pointe du Millier avec Meris Angioletti, Louis Cozan, Romain Kronenberg, Philippe Latreille et les participant.e.s des ateliers. Vernissage de l'exposition (installation sonore + sculptures)