Oracle (aujourd’hui est-il un autre jour ?)

SALADIN

 

Découvrez sur les remparts du château d'Angers, l'installation contemporaine « Oracle (aujourd’hui est-il un autre jour ?) » par l'artiste plasticien Matthieu Saladin.

À l’extérieur du monument et à destination des passants de la ville, l’œuvre reflète à la fois le monde dans son immensité, l’air qui passe, et les particularités du lieu, de son histoire et de ses collections.

Prophéties

Présentée directement sur le monument, cette oeuvre agit comme un oracle. Plusieurs fois par jour (14 précisément), vous pourrez voir l’une des phrases suivantes apparaître, sur un ensemble d’écrans LED accrochés au sommet des remparts. Des phrases énigmatiques dont vous serez les témoins.

  • Aujourd’hui est comme hier et pareil à demain.
  • Aujourd’hui est comme hier, mais mieux que demain.
  • Aujourd’hui est comme hier, mais pire que demain.
  • Aujourd’hui est mieux qu’hier et pareil à demain.
  • Aujourd’hui est mieux qu’hier et mieux que demain.
  • Aujourd’hui est mieux qu’hier, mais pire que demain.
  • Aujourd’hui est pire qu’hier et pareil à demain.
  • Aujourd’hui est pire qu’hier, mais mieux que demain.
  • Aujourd’hui est pire qu’hier et pire que demain.

Ces messages donnent des indications en temps réel sur la qualité de l’air, comparant celle du jour à celles de la veille et du lendemain grâce à un algorithme dédié.

Une manière pour l'artiste de nous pousser à nous interroger et à prendre conscience de l’environnement auquel nous appartenons.

La tapisserie de l'Apocalypse

L’œuvre fait écho à la tapisserie de l’Apocalypse, œuvre médiévale unique au monde, présentée au château d'Angers. Les deux œuvres traitent du sujet de la prophétie.
Egalement « Oracle (aujourd’hui est-il un autre jour ?) » intègre certains des paramètres de la tapisserie (chiffres, temps, occurrences) : 14 apparitions par jour comme les 14 scènes manquantes de la tapisserie ; 33 minutes d’affichage comme les 33 minutes de l’audioguide qui permet de la découvrir. 

Matthieu Saladin

Plasticien, musicien et enseignant-chercheur né en 1978, Matthieu Saladin vit et travaille entre Saint-Denis, Paris et Rennes.

Sa pratique s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art. A travers différents dispositifs, l'artiste réfléchit sur la production des espaces, l’histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique. Elle prend aussi bien la forme d’installations sonores et de performances que de publications (livres, disques), de vidéos et de créations de logiciels.

Matthieu Saladin est maître de conférences en arts plastiques à l’Université Paris 8. Son travail artistique est représenté par la galerie Salle Principale.

Une oeuvre à découvrir lors de votre découverte du site, selon les modalités de visite, à retrouver ici.

 

Next slide
Previous slide