« Mondes Créoles », un Opéra Slam Baroque,  par Marc Alexandre Oho Bambe au Monastère de Saorge.

L'opéra slam baroque « Mondes Créoles » imaginé par Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alxandre, pour le Monastère de Saorge.

Pour Capitaine Alexandre, la poésie est un moment d’humanité partagée, un dialogue. C'est la possibilité d’une île tressée de sensibilités qui s’accordent pour créer ensemble une émotion profonde et un chemin, vers la beauté.

Pour cette soirée, le slam offre une voie commune vers de multiples horizons musicaux et artistiques, un geste d’art total.

Son oeuvre « Mondes Créoles », est à la croisée des mondes selon le poète, à l’énergie et au silence du lieu, à sa « plénitude ». C'est un « voyage » et une « utopie à l’œuvre ». Comme le dit le poète, c’est un « récital de lumière dans la nuit des mondes anciens, un de ces chemins qui nous manquent et une escale de tendresse en partage, fragrance d’éternité, fragment de beauté qui soigne. »

Plusieurs arts musicaux se mêlent pour cette création inédite : chants lyrique, sacré et traditionnel, musiques classique, expérimentale et contemporaine… Une oeuvre portée par des artistes venus du slam, du jazz, du rap, du blues et des musiques dites du monde. Ensemble, leurs voix donnent vie à un « opéra » au sens d’une œuvre totale, hybride. 

Cette création est « baroque » : elle offre un reflet du Tout-monde et de sa multiplicité. Le monde entier invité à prendre part à cette oeuvre par l’intermédiaire des mots et des voix, de la musique et de la poésie, au cœur de cet ancien monastère franciscain. Situé à flanc de montagne, entre la France et l’Italie, il est à la fois un lieu en retrait, mais aussi de passage et d’accueil. 

La réunion de ces langages artistiques donne forme à des « créoles », c'est à dire des langues nées de la rencontre avec d’autres langues. Ces langues continuent de se déployer, mais maintiennent en leur centre l’ouverture, le mouvement, la poésie, la vie … 

 

 

MARC ALEXANDRE OHO BAMBE

Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, est né en 1976 à Douala au Cameroun. L'artiste est poète slameur, essayiste et romancier et slame ses textes sur les scènes du monde entier.

Grand lecteur, marqué par les voix de Césaire et de Char, il est venu à la scène pour porter ses textes et ceux des autres. « Passeur » de ses « professeurs d’espérance », il est devenu un « être écrivant au tempo du cœur », qui « chante les possibles, la quête de l’humain et le refus de vivre les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur ».

Il a fondé en 2006 le collectif On a slamé sur la Lune et publié neuf livres, dont le recueil Le Chant des possibles (La Cheminante, 2014), prix Paul Verlaine de Poésie de l’Académie Française 2015, et le roman Diên Biên Phù (Sabine Wespieser, 2018), prix Louis Guilloux 2018. Il intervient très régulièrement en milieu scolaire et universitaire. Son engagement lui a valu d’être fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2017. Il siège depuis le 3 mai 2022 comme Maître ès-jeux à l’Académie de Jeux Floraux.