Qu'il soit percutant, clinique ou décalé, le regard des artistes sur la transition écologique est l'une des tendances fortes de Mondes Nouveaux. Focus sur trois projets.

Aujourd’hui, la transition écologique est sur toutes les lèvres. Elle est aussi présente, on le sait moins, dans le regard des artistes, qui envisagent les questions liées à l’environnement sous un autre angle, souvent plus acéré, toujours disruptif. « Parmi les tendances de Mondes Nouveaux, les grands sujets de société sont présents, à commencer par ceux liés à l’écologie, la plupart des artistes étant sensibles à une sorte d’interdépendance entre la création artistique et le vivant », confirme Bernard Blistène, président du comité de sélection de « Mondes Nouveaux », dans l’entretien qu’il nous a accordé en juillet sur ce dispositif.

Percutant, clinique ou décalé, c’est ce regard sur les perspectives environnementales, que nous avons souhaité mettre en lumière dans ce tour d’horizon des projets de « Mondes Nouveaux ». Avec trois artistes, Sabine Mirlesse, Dorian Étienne et Anna Solal, dont le travail va être présenté prochainement. La première révèle la poésie au sommet du Puy de Dôme, le deuxième alerte avec ses « tapisseries témoignages » sur les dangers encourus par certains territoires en Bretagne, la troisième, enfin, convie le baroque au château d’Oiron avec un travail organique et symbolique.  

Lire la suite sur culture.gouv.fr