Next slide
Previous slide

 ✳ L'éternité devant soi

Le site archéologique de Glanum accueille l'oeuvre contemporaine « L’éternité devant soi » de Laurent Pernot. Découvrez cette sculpture à partir du 30 avril et jusqu’à l’automne 2022.

Imaginée pour cette cité antique, cette sculpture est composée de lettres en pierre naturelle. Une matière dont la temporalité se lie à celle des ruines et du paysage. L'artiste propose, par l’usage des mots, une expérience pour les visiteurs. Une pensée sur le temps, en particulier celui de la vie. 

Plusieurs interprétations sont possibles : l’évocation du passé lointain de cette cité gauloise, ou de ce qu’il adviendra de l’humain dans le futur. 

« L’éternité » ne désigne pas un temps infini, mais au contraire un perpétuel présent que l’œuvre invite ici à considérer. Les éléments naturels parfois millénaires qui entourent l’œuvre (le paysage des Alpilles, sa végétation, le ciel étoilé), s’entrelacent pour nous faire ressentir l’étendue temporelle immense à laquelle nous appartenons. Un vertige des échelles. 

Next slide
Previous slide

✳ Laurent Pernot

Né en 1980, Laurent Pernot vit et travaille à Paris. Depuis ses études au @lefresnoy et de multiples résidences à l’étranger, l'artiste s’attache à créer un univers poétique qui rend perceptible le flux du temps ainsi que la fragilité de la nature et de la vie, à travers une pluralité d'expressions. 

Son travail a notamment été présenté à la Fondation Miro de Barcelone, à la Sketch Gallery de Londres, au Musée Alvar Aalto en Finlande, au Palais des Arts de Belo Horizonte au Brésil, et plus récemment au Lux Valence, à l’Espace Culturel Louis Vuitton à Paris, au Palais de Tokyo, au CAB Grenoble, au Palais Jacques Cœur à Bourges et à la Biennale de São Paulo. L’artiste est représenté par la @galeriemarguo à Paris.

https://www.laurentpernot.net/