Mission O  Οδύσσεια– jardins promis
une proposition artistique imaginée par Laurent Derobert

Mondes nouveaux et le Conservatoire du littoral présentent l’évènement original Mission O  Οδύσσεια– jardins promis à Bonifacio (Corse-du-Sud) à partir du 6 septembre 2022.

Οδύσσεια est la quête de la récolte des essences de l’Odyssée. Ce projet poétique prend la forme d’une navigation en Méditerranée pour recueillir in situ les graines des plantes nommées par Homère, des thuyas de Calypso aux asphodèles des Enfers. Animé par une équipe de cueilleurs-chanteurs, un voilier rejoindra les rives odysséennes pour récolter chants, semences des arbres et fleurs du périple d’Ulysse, jusqu’à collecter de la terre d’Ithaque pour former les écrins de ces recueils de graines, offerts au retour tels des promesses de jardins d’Odyssée.

Selon Laurent Derobert «…cette aventure s’inscrira dans le prolongement de mes recherches qui articulent science et poétique et dont la principe tient en un terme mathématique : maximin. Opérer un maximum via un minimum. Dans le champ de l’algèbre existentielle, c’est chercher à ouvrir un maximum de sens avec un minimum de signes. Idem lorsqu’il s’agit de cueillir le sel à l’ombilic des mers : quelques cristaux sont comme la résultante de tous les vents, vins et vagues de la Méditerranée. Les graines qui contiennent en puissance ces jardins d'Odyssée seraient un nouvel essai de cosmo-poétique : imaginer un infini avec un presque rien.. »