Juliette Minchin fusionne les disciplines artistiques pour proposer une réflexion sur le monde spirituel et cérémonial à travers un parcours immersif composé d’installations, de sculptures et de performances qui créeront des formes d’autels cérémoniels faits de cire, de métal, de bois et de céramique.

Next slide
Previous slide

 

✳ Juiette Minchin

Née en 1992, @julietteminchin est diplômée de @ecoleartsdecoparis en scénographie et des @beauxartsparis de Paris. Travaillant le bois, la céramique, la cire ou le métal, dans une gestuelle proche de la performance, l’artiste joue avec les concepts de cycle et de transformation.
 
L’emploi de matériaux naturels (terre, cire ou liquide) confère à ses sculptures une dimension organique, dont la surface est proche dans son aspect de la peau. Marqueur du temps qui passe, chacune de ses œuvres est le plus souvent déclinée en série. Les espaces fictifs que Juliette Minchin crée peuvent être perçus comme des lieux rituels.

On se souvient de La Veillée au candélou (2019), une sculpture incandescente faite de cire coulante couleur chair sur une structure de métal aux motifs talismaniques, qui nous invitait à la veillée. Ou bien de l’œuvre Re-fonte (2021), présentée dans le cadre de la FIAC Hors Les Murs à la Monnaie de Paris. 

Juliette Minchin a de nombreuses expositions à son actif, en France et à l’étranger: Felicità 2019 (Palais des Beaux-Arts de Paris), So Close 1&2 (Galerie Guido Romero Pierini), L’hectare et la grenouille (Espace Voltaire), Lisières (Poush Manifesto), la Biennale BIS (Saint-Paul de Vence), LAPS (Verdun), Relique (Chapelle des Beaux-Arts de Paris), la Biennale Hoop (Pays-Bas), Sans Relâche (Monnaie de Paris), Fragments d'un discours esthétique (Galerie Anne-Sarah Bénichou), Melting Chamber (Selfridges à Londres).

Elle prépare actuellement une exposition personnelle à la Galerie @editions_dilecta, à la Villa Datris et au Palazzo Constantino à Palerme.  Elle est désormais représentée par la @galerieasbenichou

En 2021, elle est lauréate du prix @carresurseine et bénéficie d'une bourse du @cnapfr.  Elle est de retour d'une résidence à l’atelier Panormos de @if_palermo. Elle est récemment rentrée dans la collection de Moët Hennessy.

www.julietteminchin.com