© Julie Vacher - Visuel du film "L.A.L. limule animal liquide", Tardevant Films, 2024

 

L.A.L. limule animal liquide 

 

En post-production, 2024, 23min

2K mov et DCP, 16/9, Stéréo et 5.1

 

 

PITCH 

 

Une chercheuse malade se soigne avec un étrange liquide bleu : le sang de limule. Alors qu’une pénurie s’annonce, sa dépendance à la substance la conduit à des expériences de reproduction du vivant. Dans un contexte où la limule est en danger, que cherche-t-elle à réparer : sa santé ou celle de l’animal ?

 

 

RESUME 

 

Dans le film «L.A.L. limule animal liquide », une chercheuse malade est dépendante au sang bleu de la limule, un animal marin préhistorique. Utilisé depuis les années 70 pour détecter les bactéries dans les vaccins, le liquide de couleur bleu incarne le fragile équilibre entre la santé humaine et l’espèce animale en danger.

Alors qu’une pénurie de sang de limule s’annonce, la chercheuse se lance dans une quête de reproduction du vivant. Entre réalisme et symbolique, ses gestes de réparation et de soin s'adressent autant à ses besoins qu’à l’animal. 

Des plages du Delaware au laboratoire, le film hybride les registres d’images et questionne notre relation à la destruction et à la reproduction du vivant dans un contexte de santé partagée entre l’humain, l’animal et l’environnement.