Au rythme de nos désirs, dansons sur la vague du temps

En écho à la célèbre ordonnance de Villers-Cotterêts, Joël Andrianomearisoa, imagine une oeuvre qui célèbre les mots: un poème-appel construit en trois chapitres, faisant écho à trois temps, trois espaces, trois émotions.

Plasticien sensible à l’écrit comme aux multiples formes de la poésie, Andrianomearisoa réalise ici une œuvre monumentale à partir d’un bref texte invitant « à dialoguer avec le monde ». Considérant les mots comme une matière à sculpter qu’il taille dans le métal, il construit un dispositif architectural aux allures d’enseigne, sur laquelle il accroche la phrase, afin d’engager le visiteur, le passant à faire écho à sa sollicitation.

Conçue entre 2021 et 2022 et présentée pour la première fois dans le parc du Château de Villers-Cotterêts, future Cité internationale de la langue française, l’œuvre est tout à la fois une invitation à prendre la pleine mesure du pouvoir des mots et à rêver d’un avenir à réenchanter.

Joel A

Joël Andrianomearisoa

Né à Antananarivo (Madagascar) en 1977, Joël Andrianomearisoa  @studiojoelandrianomearisoavit @joelandria vit entre Paris et Antananarivo. Pionnier de l’art contemporain malgache et figure reconnue de la scène artistique internationale, il a fait ses études d’architecture à l’École Spéciale d’Architecture à Paris et a d’emblée expérimenté les techniques et matières les plus variées qu’il utilise sous toutes les formes possibles.

cite-langue-francaise.fr

Next slide
Previous slide