Windy drop est un habitacle mobile imaginé pour être plongé dans les plus fortes tempêtes de littoral.

Du fait du dérèglement climatique, la récurrence des épisodes violents s'est accélérée ces dernières années.

La tempête terrifie par sa puissance de destruction mais, paradoxalement, fascine et attise la curiosité ; Windy drop est pensée pour devenir un habitacle capable d'accueillir des chercheurs, philosophes, poètes ou autres artistes.

Deux personnes pourront y prendre place pour assister en sécurité au spectacle des éléments déchaînés.

Le prototype/maquette est conçu en collaboration avec des ingénieurs de Météo France et en mécanique des fluides puis testé en soufflerie.

Débuté en février 2022, le projet de l'abri à tempête Windy drop a été accompagné par l'Agence Eva Albarran et les Ateliers Puzzle afin de constituer un collège d'expert.e.s dans les différents domaines scientifiques, techniques et technologiques nécessaires à la mise en oeuvre du projet.

Après la mise en place du cahier des charges en météorologie avec Tony Le Bastard en septembre, une première étude de forme a été simulée en bureau d'études en novembre.

Durant l'hiver, la première forme virtuelle a été façonnée en matière pleine et à l'échelle ¼ afin de subir une batterie d'essais en soufflerie. Ces tests, effectué en février 2023, ont été essentiels pour recroiser ou corriger les calculs des simulateurs informatiques.

Les résultats des essais ont conduit à faire évoluer la forme de Windy drop qui s'est vu affublée d'une crête sur le dessus de l'habitacle (utile à la plaquer au sol lors de grands vents).

La maquette/prototype à l'échelle 1/4 ainsi que les études scientifiques et techniques complètes ont été finalisée en avril 2023.