NOS NÉCROPOLES

Lecture de textes d’Hélène Frappat mis en musique par Olivier Mellano.

En écrivain public, Hélène Frappat a arpenté pendant plusieurs mois deux lieux de la ville de Saint-Denis, la maison d’éducation de la Légion d’honneur, et la Maison de Quartier Romain Rolland.

Aux jeunes filles et aux femmes qu’elle y a rencontrées, elle a posé la même question : Où sont vos morts ? 

Elle les a laissées libres de l’interpréter, précisant seulement que personne ne pouvait répondre à leur place à une interrogation aussi intime qu’universelle.

Où sont vos morts ?  Où sont-ils enterrés ?  Dans le pays que l’exil vous a contraints à quitter ?  À moins que vous ne leur rendiez visite en imagination et en rêve ?

Sous la dictée des vivants, Hélène Frappat a retranscrit les nécropoles intérieures de femmes habitant, dans la même ville de Saint-Denis, des lieux géographiquement, socialement, historiquement séparés.

L’écrivain entend la voix des morts. L'écrivain exhume les souvenirs de ceux qui nous constituent, ancêtres, lieux et personnages d’une enfance dont chaque être humain s’exile. L’écrivain orchestre la rencontre entre des récits séparés. L’écrivain ajoute un chapitre inédit au roman national de la nécropole royale de la Basilique. Le chapitre s’ouvre à la liste infinie des absents afin que chaque spectateur trouve à son tour sa place dans un récit hospitalier…

Nos Nécropoles  fera entendre sept voix, interprétées par les récitantes : Mona Boiteau, Behi Djanati Ataï, Manon Garrigues, Isabelle Gozard, Éloïse Lebas, Zineb Bouras et Jalila Messaoudi, sur une mise en voix de Claire-Ingrid Cottanceau. Elles seront accompagnées par la musique d’Olivier Mellano, interprétée par Emilie Nicot au chant, Quentin Guérillot à l’orgue et Olivier Mellano à la guitare.

Hélène Frappat

Philosophe, Hélène Frappat est également auteure de nombreux romans et essais.

Next slide
Previous slide