Le chuchotement des dunes

Compositrice et artiste, Félicia Atkinson, envisage, avec son projet "Le Chuchotement des dunes", la côte sauvage de la Manche comme un atelier monde, l’espace comme un instrument. 

A travers plusieurs dispositifs artistiques, elle s'interroge par différentes propositions sur ce que c'est que d'habiter aujourd’hui, en dialogue avec les éléments et le non-humain, notamment à travers la notion d’écoute profonde chère à la compositrice Pauline Oliveros. 

Le projet s'articule en 3 temps : l'acquisition d'une zone de dunes par le conservatoire du Littoral via le budget de production de l'artiste, afin de laisser commun et partagé un paysage précieux, et l’implantation à l’intérieur de ce paysage d’une sculpture-panneau en bois non invasive, qui invitera le passant à l’écoute. 

Ensuite, une exposition d’une semaine dans le château de Regnéville -sur-mer qui réunit des dessins de moyen formats au crayon de couleur, une sculpture suspendue en soie et une installation sonore, sons et tissus oscillant entre immobilité et lente mobilité, silence et chuchotement, telle la marée, ainsi qu’un concert pour voix, musique électronique et fender rhodes le jour du vernissage le 14 Mai 2022.

 

Félicia Atkinson situe son travail dans le sillage des artistes qui prenaient inspiration dans le paysage qui les entouraient, qu’il s’agisse d’une Agnes Martin ou une Georgie O’Keefe au Nouveau Mexique, une Pauline Oliveros ou une Andrea Zittel dans le désert, ou encore un Anna Halprin à San Francisco.