CUISINE BOTANIQUE est une œuvre plastique, une installation poétique qui donne à voir les merveilles du végétal et de la matière en mouvement, proposée par l’atelier de création

 

 

C’est une œuvre participative sur le pouvoir des plantes qui propose à un groupe de découvrir les herbes sauvages autour d’une expérience festive proposée par des performers, un cueilleur et des cuisiniers. Le groupe qui participe à cette expérience se fait le relais d’une histoire commune lors d’une fête qui propose de retrouver le corps à corps perdu entre la communauté humaine et son biotope.

Comme un acte magique, à l’orée de nouveaux rituels, les membres de CUISINE BOTANIQUE entraînent les convives dans la création de préparation de salades de fleur, de soupe de lichen, de nuages de poudre d’ortie, d’ondées de forêt, de feuilletés, de mixtures, de décoctions, de craquants, de nougats, d’hydrolats de fleurs….

 

Élodie SEGUI

Elodie Segui est formée à L’Ecole Supérieure D’Art Dramatique de Paris. Parallèlement à ses études, elle travaille sur de nombreux spectacles en tant qu’assistante scénographe pour entre autres Luis Pasqual pour la cour d’honneur à Avignon ou encore Jérôme Savary. De 2000 à 2008 , avec la compagnie "La joie de nos mères", elle crée L’Atelier Intérieur création in situ pour l’Institut français à partir de L'atelier d'Alberto Giacometti de Jean Genet à l'école des beaux-arts du Maroc, Dionysos rentre à la maison, un cabaret érotique pour le théâtre national de Nice autour de l’œuvre de Georges Bataille ; En manque de sensations fortes installation-spectacle autour de l'œuvre photographique de Pierre Molinier en partenariat avec l'École nationale supérieure de création industrielle et de design. Avec L’ORGANISATION, sa compagnie qu’elle crée en 2010, elle fabrique des formes sensibles aux enjeux contemporains à travers divers champs tels que des spectacles jeunes publics et adultes, des performances, des installations, des concerts, des repas. Elle invite au cœur de la création théâtrale de nouveaux champs d’investigations comme l’agriculture, le design, la science, la cuisine. Soucieuse de la pluridisciplinarité des langages, elle travaille à la rencontre des textes des répertoires, des écritures contemporaines et de la musique actuelle avec notamment Ruppert Pupkin, alias Emmanuelle Destremau qui collabore au projet artistique de L’Organisation. Elle crée dans différents lieux tel que le TGP à Saint-Denis, Le théâtre Am stram GRAM à Genève, le TNG à Lyon, la scène nationale de Cergy-Pontoise, Le Grand bleu à Lille, ses spectacles : Le Yark, COSMOS 110, Le Repas Botanique, Le songe d'une nuit d'été, Les Rois du Catch, Mad Grass. Elle créera Andromaque de Racine en Novembre 2022 au CDN de Nancy. Elle crée également un grand nombre de performances dont certaines avec Ruppert Pupkin : Monte le son du tableau au Palais des beaux-arts de Lille, Night clubbing à la gare Saint-Sauveur dans le cadre de Lille 3000 ; Condition climatique favorable, Lullaby, Aerobic d'art et d'essai, Imperare pour la Ville de Saint-Denis ; Déambulations urbaine avec nageoires, Krach test, Promenade nocturne, pour la Ville de Lille, Philtres D’Amour dans hôpitaux psychiatriques des Hauts de France. En 2020, elle signe également la mise en scène du concert Anti-tempête pour Tony Melvil. En tant qu’interprète, elle a joué au théâtre sous la direction de Jean Bechetoille dans Le Roi Lear de Shakespeare, de Med Hondo dans La guerre de 2000 ans de Kateb Yacine au TGP, de Julien Bouffier dans La nuit, je mens au théâtre national de Sète, de Jean Claude Cotillard dans Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes, de Raymond Aquaviva Celule 118 d'Alphonse Boudart ; à la télévision sous la direction d’Aranaud Sélignac, Edouard Nirmans, Laurent Dussaux ; à la radio sous la direction de Christine Bernard Sugy et Jean Taroni , notamment Tête d'Or de Paul Claudel avec Roland Bertin et Éric Ruf.