Mots voyageurs

Initié par Malte Martin et de formation éclectique, le collectif Mots voyageurs se concentre sur la notion de commun et de territoire. Voyage poétique, linguistique et graphique, célébrant le métissage de la langue française, Ville-monde souhaiterait ainsi révéler les possibles et transmettre la richesse de chacun sur des territoires d’accueil, autant qu’initier un dialogue avec d’autres créateurs, linguistes, sociologues ou pédagogues.

Dès le 16 septembre, découvrez leur travail au sein de l'exposition Vacarme et de l'installation Tisser Métisser, respectivement installées dans la Galerie Coucke et la Rue couverte de la Condition Publique. Composé d'artistes et designers, le collectif s'est intéressé aux mots qui ont voyagé avant d'être considérés comme français puis partagés par tous·tes.

Un voyage graphique, linguistique et poétique
Invitant à découvrir les apports des autres langues et cultures à la langue commune, le projet est une intention à travailler sur des mots qui ont voyagé avant d’être considérés comme français, partagés de tous. Ces mots voyageurs sont une célébration du métissage de la langue française. Initié par Malte Martin, graphiste et plasticien, à la Courneuve puis à Belleville-Paris, ce projet itinérant a pris racine depuis un an à la Condition Publique sous la forme d'un collectif, "Mots voyageurs".

Dès janvier 2022, Lucile Bataille, Sébastien Biniek/Structures Bâtons, Charlotte Attal et Malte Martin/Agrafmobile, accompagnés deMargot Laforge et Hugo Sandevoir ont rencontré les habitant.es et acteur.ices du territoire de Roubaix. Une série d'ateliers typographiques a permis de créer une centaine de formes et expressions graphiques sur la base d’un “trésor des Mots voyageurs”. Des créations individuelles, collectives, en séries forment alors une collection florissante et participative de plus d’une centaine de mots voyageurs, visible depuis la Condition Publique transformée en Maison des mots voyageurs pour une saison. Une œuvre manifeste qui célèbre ce patrimoine langagier matériel et immatériel…

Exposition et installation
La saison des Mots voyageurs à la Condition Publique s’incarne autour d’une œuvre participative Tisser-Métisser, sur la façade et dans la rue couverte. Vacarme, une exposition de 18 mots voyageurs interprétés par 16 artistes invités dans la galerie Coucke en collaboration avec l’équipe de la Condition Publique. Des dispositifs sensoriels BULLE et SUPERPO et un journal faisant œuvre de traces du projet « Mots voyageurs”, à Roubaix.