Bleu à tisser

 

La reconstruction : tisser des liens. Clivia Nobili nous raconte le tissu et le fait vivre a travers une spatialisation sonore où l’evocation des artisans et les sons des machines nous rappellent le processus de fabrication et nous immerge dans la trame des fils. La projection se decompose en trois temps : deconstruction, reconstruction et naissance du nouveau bleu ainsi que la production de la collection Authentique Collector composée de dix pieces iconiques du vêtement de travail. Si ces trois étapes sont évidemment liées, elles peuvent être abordées dans un sens comme dans l’autre, tout comme on choisirait de remonter jusqu’au fil ou d’aller directement au tissu prêt a l’emploi. La scénographie est un clin d’oeil a la « salle des pendus », ou les mineurs suspendaient leur bleu de travail sur des crochets pour qu’ils sèchent et créant ainsi un espace intime, pour se sentir au plus près du tissu. La boucle est bouclée ; la toile est livrée ; le Bleu est tissé.

L’ensemble de ce travail, matérialisé par l’installation Bleu a Tisser, est présenté dans la majestueuse chapelle de l’Hospice Comtesse, puis l’exposition sera visible a l’Écomusée de Fourmies, berceau du projet.

Clivia Nobili, c’est avant tout un regard nouveau. Casser les codes pour construire sa propre définition de l’elegance avec une seule idée en tête : “ Créer le bon vêtement pour les bonnes personnes”. Depuis 2009, cette passionnée impose sa philosophie dans ses creations et fait du vêtement de travail la porte d’entree de l'identité de sa marque.

« Le vêtement est un indéfectible témoin de l’aventure humaine autant qu’un compagnon de notre corps et de notre quotidien » - Clivia Nobili