Choix de poèmes amoureux d’E.E. Cummings, une lecture de Christian Garcin

 

Dans le cadre de Mondes nouveaux et des « Lectures en Arles » proposées par l’association du Méjan pour la sixième année consécutive à l’abbaye de Montmajour, le Centre des monuments nationaux présente la lecture d’un Choix de poèmes amoureux d’E.E. Cummings, par l’écrivain et traducteur Christian Garcin, le 13 juin 2022 à 19h.

Cette lecture d’une cinquantaine de poèmes est fondée sur une anthologie de l’ensemble de la poésie amoureuse de Cummings établie par Christian Garcin dans une traduction originale et chronologique (Lovepoems, à paraître). Cette lecture sera suivie d'une rencontre avec Thierry Gillyboeuf, traducteur d’E. E. Cummings, et Brice Matthieussent, écrivain et grand traducteur de l’anglais. Cette soirée littéraire, proposée l’année du soixantième anniversaire de la mort de l’écrivain américain Edward Estlin Cummings (1894-1962), est un hommage rendu par trois grands écrivains et traducteurs contemporains à une voix poétique majeure du XXe siècle. Une cinquantaine de poèmes amoureux de E. E. Cummings seront lus dans l’ancienne abbaye bénédictine, dans un jeu d’échos entre l’univers du poète et le lieu. La sélection de poèmes d’E. E. Cummings choisie pour cette lecture, de Tulipes et cheminées à Etcetera, s’attache à deux aspects en particulier de l’œuvre du poète : son lien à la France et sa poésie amoureuse.

Né en 1894 à Cambridge, Massachusetts, Edward Estlin Cummings est un artiste multiple dont l’œuvre comporte plus de deux mille neuf cents poèmes, des pièces de théâtre, des essais, deux nouvelles et de nombreux dessins, esquisses et peintures. Selon Christian Garcin, « la poésie de Cummings, unique dans son traitement de la syntaxe, de la typographie et de l'organisation des poèmes, est une des plus marquantes, des plus surprenantes et des plus passionnantes du XXe siècle. » Plusieurs aspects de l’œuvre d’E. E. Cummings sont liés à la France. Après des études à Harvard, il s'engage en 1917, avec son ami John Dos Passos, dans le corps des ambulanciers de l'armée américaine et séjourne notamment à Paris. Pacifiste, il est soupçonné d'espionnage, arrêté et emprisonné trois mois et demi au camp de détention de La Ferté-Macé, dans l'Orne. Il est libéré en 1918. En 1921, il est de retour en France et passe deux ans à Paris, où il revient tout au long de sa vie. Son premier roman La grande chambrée (The Enormous Room, 1922) se fait l'écho de son expérience de détention française. L’amour est l'un des thèmes majeurs de l’œuvre d’E. E. Cummings (plus de cent cinquante poèmes). Alors que les traducteurs français d’E. E. Cummings, de Jacques Demarcq à Thierry Gillybœuf, ont proposé au lecteur la plus grande partie de son œuvre poétique, Christian Garcin a souhaité rassembler tous les poèmes d’amour qui parsèment son œuvre et en proposer une traduction chronologique.

Les poèmes amoureux de Cummings lus dans l’ancienne abbaye bénédictine feront entendre un jeu d’échos entre l’univers du poète et le lieu. D’après Christian Garcin, « l’austère beauté de l’abbaye, ayant au fil des siècles été le cadre de nombreuses expériences mystiques, peut correspondre à la mystique amoureuse que Cummings décline dans ses poèmes. La nature elle-même y est assez peu représentée ou décrite, mais ses poèmes dessinent un paysage mental escarpé, puissant et singulier, une sorte de bout du monde aride et lumineux, intensément habité, dont il semble que l'équivalent pourrait être un monument austère et nu, dans un paysage arcadien. Un tel lieu, de plus, permet un isolement propice à l'immersion dans le continent vaste et complexe de cette poésie. »

Christian Garcin

Christian Garcin est un écrivain né en 1959 à Marseille. Il est l’auteur d’une dizaine de romans, ainsi que d’essais, poèmes et nouvelles chez divers éditeurs (Gallimard, Verdier, Stock, Arléa, Finitude, Actes Sud). Il est aussi traducteur de l'espagnol (Borges) et de l'anglais (Edgar Allan Poe, Herman Melville, Nathaniel Hawthorne, Doon Arbus, David Kirby, Robert Bly, Lawrence Ferlinghetti, Charles Bukowski, Otis Kidwell Burger, Campbell McGrath etc.). Il a reçu en 2012 le prix Roland-de-Jouvenel de l'Académie française pour son roman Des femmes disparaissent et le prix Roger-Caillois pour l'ensemble de son œuvre, à l'occasion de la parution de son essai Borges, de loin. Ses nombreux voyages ont nourri ses romans et carnets de route. Il a bénéficié en 2008 d'une Mission « Stendhal » (programme du ministère des Affaires étrangères et Culturesfrance).