En Seine-Saint-Denis, un nouveau tiers-lieu artistique et culturel peaufine ses bases. B93, le collectif qui porte le projet, existe déjà bel et bien : plutôt que d’attendre, ils et elles ont opté pour des formes furtives et expansives. Dans le cadre de Mondes nouveaux se tiendra au Sample à Bagnolet l’événement de préfiguration : B93 PREQUEL. Avec en ligne de mire, l’autodéfinition d’un territoire plus souvent fantasmé qu’écouté.

Cela serait comme un mot de code, un signe de ralliement que l’on se passe sous le manteau. Une rumeur insistante, également, dont le bruissement n’aura fait qu’aller croissant, pour se propager par cercles concentriques. B93 donc, pour une aura de mystère, un parfum de désidentification et, surtout, une curiosité piquée au vif.

S’avançant à pas de loup, peaufinant son coup, le collectif B93 s’est implanté depuis bientôt deux ans dans un hangar abandonné en Seine-Saint-Denis, au nord-est de Paris. Entre La Courneuve et Drancy se trouve l’un de ces interstices urbains encore en déshérence, mais déjà en attente : périph’ et terrain vague, bientôt le métro et les JO.

Lire la suite sur Les Inrocks