Avec un projet in situ confrontant l’architecture et l’histoire de la Sainte-Chapelle à la pratique javanaise du gamelan et de la danse, Amalia Laurent révèle les harmonies et vibrations qui unissent matière physique et croyances dans les pratiques ritualisées.

✳ Chaque élément composant l’exposition sera construit en écho avec l’architecture de la @sainte_chapelle et sa signification. A l’intérieur de l’installation proposée par @amalia.laurent, la performance sera composée en étroite collaboration avec Christophe Moure @mourechristophe, directeur musical de l'ensemble de #gamelan #javanais Pantcha Indra @pantchaindra_paris et de Kadek Puspasari @puspasari.kadek #chorégraphe indonésienne. Ils travaillent pour ce projet avec l’ingénieur du son Sylvain de Barbeyrac @sylvaindb pour retranscrire de manière précise les vibrations sonores et corporelles.
Amalia Laurent est aussi en contact avec des chercheurs issus du laboratoire d'Anthropologie historique du long Moyen Âge #AHLoMA @ehess_fr.

 

✳ Amalia Laurent

✳ Amalia Laurent est née en 1992 en France d’une mère javanaise et d’un père languedocien. Elle vit et travaille entre Paris et Nîmes. Son obsession pour les réalités alternatives a donné naissance à un corpus d'œuvres - installations, performances, sculptures, teintures - qui rend tangible les frontières entre monde réel et mondes parallèles. Empruntes de mysticisme, ses œuvres suggèrent l’existence d’un monde invisible superposé au nôtre.

✳ Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions et performances en Europe. Amalia Laurent est diplômée de la Royal College of Art (@royalcollegeofart) et de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg (@hear.fr). Elle réalise actuellement une recherche autour des liens entre dispositions architecturales et pratiques processionnelles à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

 

✳ La Sainte-Chapelle

Au milieu du XIIIe siècle, Louis IX fit édifier la Sainte-Chapelle au coeur de sa résidence parisienne, le Palais de la Cité. Conçue comme un monumental reliquaire, elle abritait alors la Couronne d’Épines du Christ. Ornée d’un ensemble unique de quinze verrières et d’une rose formant de véritables murs de lumière, la Sainte-Chapelle constitue le joyau du gothique rayonnant français.