L’écrivain Marin Fouqué s’en est allé scruter la langue du pouvoir depuis son épicentre. Soit le château de Champs-sur-Marne, souvent utilisé comme réplique de l’Élysée dans des films. Le 19 septembre 2022, il proposait une performance dans le cadre de “Mondes nouveaux”. Il nous raconte.

Peut-être que pour vraiment changer le monde, il faudrait lui changer la langue ? Peut-être qu’on a épuisé la langue, à force de s’en servir comme d’un vulgaire packaging ?” Marin Fouqué est écrivain, auteur des remarqués 77 (2019) et GAV (2021) et actuellement occupé à l’écriture de son troisième roman. Et en parallèle, il performe afin de toujours proposer une autre expérience que celle de la lecture. La langue, il en fait donc son affaire.

Au sein de Mondes nouveaux, il est l’un de ceux qui se saisissent le plus frontalement du contexte institutionnel sous-jacent. Ce parti pris s’épaissit et se feuillette en de multiples strates, mais pose aussi, d’emblée, une certaine manière de se positionner comme artiste aujourd’hui.

Lire la suite sur Les Inrocks