Un artiste, Hoël Duret, et un metteur en scène, Tanguy Malik Bordage, ont écrit à quatre mains le récit d’une quête identitaire hallucinée, centrée autour d’une jeune parisienne afro-américaine partie à la recherche de ses racines. En Bretagne et dans le cadre de Mondes Nouveaux, ils lui donnent vie par l’entremise de trois performances au cœur de sites du tourisme de masse et du patrimoine naturel, tout en préparant également le deuxième volet : un film, prévu pour 2023.

Fin août en Bretagne, les flux de population se croisent. Pour certain·es, fini les grands espaces, retour à l’open-space. Pour une poignée d’autres, faisant le chemin inverse, c’est précisément cela qu’elles et ils quittent : les espaces réglés et rangés d’une vie urbaine préprogrammée, misant cette rentrée sur la reconversion au vert.

Leurs périples respectifs convergeront peut-être brièvement, tombant en arrêt devant trois performances insolites dont rien ne saurait expliquer la présence. Comme orchestrateurs de ces rencontres fortuites se trouvent Hoël Duret et Tanguy Malik Bordage. Le premier est plasticien, le second metteur en scène.

S’ils œuvrent tous deux depuis le territoire breton, Mondes Nouveaux leur fournit l’occasion d’une confrontation directe aux publics – ceux que rien ne disposait à la rencontre, que le premier fléchage de l’institution n’aura pas orienté en ces lieux. Alors, le 26 août, ils prenaient leurs marques à la pointe du Van afin de proposer une performance et la première étape de leur projet, ANNE.

 

Lire la suite sur Les Inrocks...