La Française et co-directrice de Shelter Press, Félicia Atkinson nous raconte son projet pour “Mondes Nouveaux” entre chuchotements et voix silencieuses.

Musicienne, plasticienne, co-directrice de Shelter Press (label important pour les musiques expérimentales et électroniques fondé avec son compagnon Bartolomé Sanson), la Française Felicia Atkinson est active depuis plus d’une dizaine d’années. Ses premiers travaux nous étaient arrivés sous la forme de zines dessinés, de livres de poésie, de cassettes mêlant atmosphères diaphanes et lectures amniotiques, de CD lancés au hasard, comme depuis un désert situé aux confins d’un rêve de Californie idéale.

Plus récemment, sa musique a pris la forme de disques de plus en plus imposants et conséquents, plus réussis les uns que les autres, portant en leur cœur (et leurs creux) une esthétique mêlant réductionnisme sonique et atmosphères lancinantes, voix fantomatiques et durées spectrales. Ces derniers mois, elle a sorti son plus bel album, le très hanté et limpide Image Langage, tout en participant au projet du ministère de la Culture, “Mondes Nouveaux”, qui permet à des artistes de développer des projets singuliers et inscrits dans la continuité de leur œuvre.

Lire la suite sur Les Inrocks...