ABOUT A WORKER 

 

 

En 2022-2023, ABOUT A WORKER part à la rencontre des acteurs de l’industrie de la mode dans trois régions de France. L’objectif est de questioner avec eux, la relocalisation industrielle et d’imaginer de manière collective, des alternatives de production, de création et de distribution sur leurs territoires spécifiques. Cette recherche s’articule à travers une série de documentaires tournées dans les locaux des entreprises textiles les plus emblématiques de chaque région. Elle engendrera ensuite la construction d’usines créatives participatives imaginées par les locaux à partir de ressources locales. Ces “Ateliers / Magasins” seront implantés dans des lieux historiques de l’industrie textile, sous forme d’expositions interactives.

 

CHAPITRE 1 : LES HAUTS-DE- FRANCE

La première étape de “MADE BY LOCALS” se déroulera dans les Hauts-de-France, le berceau de l’industrie textile française. Renommé depuis le XIVème pour avoir surmonté de nombreuses crises industrielles, économiques et culturelles, il aspire aujourd’hui à de nombreuses initiatives sociales, écoresponsables, et novatrices. Pour mener cette première étape à bien, nous nous sommes entourés de producteurs, de chercheurs, d’archivistes, de créateurs, d’étudiants et d’entrepreneurs locaux.

 

EXPOSITION DU 3 NOVEMBRE - 17 DÉCEMBRE 2022

À partir du 3 novembre 2022 prenez part à cette réflection collective et devenez l’un des workers de l’Usine Créative, aux Archives Nationales du Monde du Travail, implantées dans l’une des premières filatures de Roubaix. Au programme : diffusion des documentaires et des investigations, inauguration d’une chaine de production participative, ouverture d’un nouveau type de “magasin” de vêtements et d’accessoires, conçu par les locaux, pour les locaux.

Installées au coeur de Roubaix dans l’ancienne filature Motte-Bossut (fleuron de l’industrie textile du XIXe siècle), les Archives Nationales du Monde du Travail dépendent du Ministère de la Culture. Elles ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d’acteurs de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, comités d’entreprises, organismes professionnels, associations oeuvrant dans le monde du travail.