Estelle Coppolani propose un projet d'écriture  en deux phases. La première, de recherche, s'intéresse aux liens qui opèrent, en général, entre technologies et ancestralités à la Réunion, dans un contexte colonialiste.

La seconde phase est dédiée à la rédaction d’un objet-livre proposant une expérience de lecture elle-même génératrice de soins et de restauration spirituelle, au moyen de formats poétiques conçus pour l’occasion.

Next slide
Previous slide

 

✳ Estelle Coppolani 

@estelle.coppolani est poète et écrivain. Son imagination oscille entre les rivages de son île natale de La Réunionn les mornes de ses terres d'adoption et les hétérotopies queer. Son écriture interroge le renouvellement des héritages créoles, les opérations de cryptage intracommunautaire et le croisement des récits transocéaniques. Elle écrit dans de nombreuses revues littéraires et travaille en collaboration avec plusieurs artistes plasticien·nes ou dramaturges.
 
✳ En parallèle de l'écriture, elle mène des recherches autour des liens entre océan Indien et Caraïbe. En 2021, elle reçoit le soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage pour un projet autour du matrimoine réunionnais. En 2022, elle est lauréate du programme Patrimoine et Création du Département de l'ïle de la Réunion et entame un travail autour des écritures alternatives des mythologies de l’océan Indien. Elle participe également à des festivals ou des événements culturels mettant en lien paroles poétiques, mouvances décoloniales et pensées queer (Mais le monde est une mangrovité, Somèn Requeer, Centre LGBT+ de l’océan Indien…). 

@estelle.coppolani