Pays’Âges

Pays’Âges révèle l’identité de territoires “à risque” (montée des eaux, empreinte humaine, disparition de la biodiversité, …) sous un angle artistique peu commun, celui du ciel.

Dorian Étienne réalise plusieurs “tapisseries-témoignages” grand format et en volume, à travers ce projet local et itinérant. Celles-ci présentent les singularités de la région, sa topographie et sa biodiversité. Elles sont réalisées sur site avec des matières locales et naturelles (fibres végétales, fibres animales, plantes tinctoriales principalement invasives). Ces œuvres monumentales témoignent d’un “état du lieu” à cet instant crucial du dérèglement écologique.

Pays’Âges est aussi un projet participatif : les habitants sont invités à apprendre aux côtés de l’artiste les techniques du touffetage et de la teinture végétale, puis à participer quotidiennement à la mise en lumière de leur territoire par la réalisation de l’œuvre. 

Ces créations seront reproduites quelques dizaines d’années plus tard. Exposées en regard des premières, les diptyques témoigneront artistiquement de l’évolution de la région ainsi que des enjeux écologiques et sociétaux qui s’y jouent.

Avant cela, chaque “tapisserie-témoignage” est accompagnée d’une impression grand format du territoire, projeté dans 50 ans. Ce scénario est réalisé via l’analyse des données d'évolution locale, avec l’appui de chercheurs et d’organismes spécialisés.

La collection Pays’Âges, s’étoffant année après année, soutiendra ainsi le travail de structures locales dans leur mission de protection et de valorisation de l’environnement, de la biodiversité et des paysages.