Mémoires de Remparts 

 

 

Une fresque de 12 chansons-tableaux

Mémoires de Remparts est un spectacle immersif proposant une itinérance poétique dans un univers moyenâgeux et féminin, mêlant l’écriture poétique, les arts numériques, le chant féminin et le chant masculin, la musique électronique, l’alto, le violoncelle et la multi-diffusion sonore. Le spectateur est invité à embarquer pour un voyage onirique, spirituel et trans-temporel rendant hommage à 12 sites patrimoniaux explorés par le collectif, tant dans leur architecture que dans leur histoire immatérielle.

Une création itinérante et immersive

Le collectif STiMBRE, passionné d’aventures créatives innovantes, a sillonné la Bretagne durant 3 mois, au printemps 2022, afin d’aller à la rencontre de sites médiévaux. Prenant pour camp de base l’Échonova à Saint-Avé, afin de rayonner sur le territoire Breton, le collectif s’est également aventuré dans les villes d’Angers et de La Rochelle. Collectant le témoignage de passionnés d’histoires, de conservateurs, d’animateurs du patrimoine et saisissant l’esprit des lieux par un travail de captation photo, et vidéo, les artistes ont mis leur technique et leur sensibilité au service d‘une création où patrimoine, imaginaire poétique et spirituel, instruments anciens et technologie s’entremêlent.

 

 

Les remparts, un espace de convergence

Que ce soit depuis l’intérieur, l’au-dessus, l’extérieur ou bien encore le lointain, la présence des remparts édifiés au moyen-âge habite chacune de ces 12 chansons-tableaux, tant dans l’écriture des textes que dans l’environnement visuel et sonore, proposant ainsi autant de nuances permettant de laisser entrevoir la vision singulière proposée par Mémoires de Remparts.