Collectif PEROU - Navire Avenir

C’est une oeuvre qui prend la forme d’un navire européen de sauvetage. C’est une oeuvre composite résultant de la rencontre et de la confrontation de multiples gestes de création : des architectes, des designers, des plasticiens, des graphistes, des juristes, des économistes, des anthropologues, et des étudiants en art, design, architecture d’une cinquantaine d’écoles d’Europe et d’Amérique du Sud ont contribué aux plans de cet édifice commun. C’est une oeuvre pionnière, conçue à l’écoute et l’épreuve de marins sauveteurs, de professionnels du soin, de rescapés afin de lui donner demain la forme d’un outil spécifique pour le sauvetage de masse en haute mer et d’un haut-lieu pour un soin et un accueil faits de la plus belle des attentions. C’est une oeuvre agissante, imaginée dans les ateliers, laboratoires, écoles de créateurs en vue d’une réalisation effective d’un navire de 67 mètres de long sur 22,50 de large, d’une concrétisation de celui-ci sur l’horizon maritime lui conférant la qualité d’un « really made » et lui garantissant, à ce titre précis, une protection juridique renforcée.

Rendre pensable et possible une telle oeuvre nécessite le dessin de chacune des pièces la constituant. Tel est le sens d’un processus de recherche développé par le PEROU depuis deux ans ayant permis d’aboutir à un avant-projet et à un programme de développement jusqu’au passage au chantier naval. Rendre pensable et possible une telle oeuvre nécessite en outre de la faire apparaître sur la scène publique frappée du sceau de l’évidence, de la présenter sur le rivage telle une réalisation imparable. « Rendre manifeste » l’Avenir, nom de ce navire européen de sauvetage, est l’enjeu du projet de performance présenté à Mondes Nouveaux. Cette performance prend la forme d’une procession à Marseille, du lieu de travail du PEROU, à Coco Velten, jusque sur le rivage, à l’endroit précis où aura lieu fin 2024 l’inauguration de l’Avenir : quai Henri Germain Delauze.

Cette procession implique la sortie dans l’espace public des multiples éléments constitutifs de l’Avenir à ce stade de conception : une maquette, des représentations textuelles, sonores, graphiques, scénographiques de ces éléments et de l’élan qui les traversent.

Cette procession aura lieu le 25 juin, sur une distance de 4 kilomètres, et se prolongera sur les toits du Mucem par une grande fête, les yeux rivés sur l’horizon. Une procession conçue par le PEROU en collaboration avec VPLPdesign (architecture navale), Atelier Marc Ferrand (design), Elsa Ricq-Amour (soin, scénographie), Caroline Gillet (création sonore), Charlotte Cauwer (architecture, graphisme, scénographie), Nina Chalot (design, design textile), Fanny Demier (graphisme), et une cinquantaine de groupes de recherche et d’écoles d’art, design, architecture d’Europe et d’Amérique du Sud, en partenariat avec SOS Méditerranée, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, l’association Pilotes Volontaires, les cuisiniers d’I.C.I., un collectif de juristes et hauts-fonctionnaires européens, l’Association des Usagers de la PADA.