L'écrivaine Céline Curiol, au sein de l'Abbaye de Beauport, mène une « mission d’observation » du lieu et de la végétation qui l’entoure. Elle imagine un récit de fiction rêvé qui interrogera le rôle du langage et de l’écrit, dans notre rapport au vivant.

Next slide
Previous slide

 

✳ Céline Curiol

Ingénieure de formation, Céline Curiol @celinecuriol s’installe à New York à la fin des années 1990. Dans cette ville où elle passe onze années de sa vie, elle travaille comme correspondante pour Radio France, Libération et la BBC. En parallèle, elle poursuit sa passion pour l’écriture et publie, en 2005, son premier roman : "Voix sans issue" (@actessud), qui sera salué par l’écrivain américain Paul Auster @paul.auster_.

Dans ses romans comme "Exil intermédiaire" (Actes Sud, 2009) ou encore "Les vieux ne pleurent jamais" (Actes Sud, 2016), Céline Curiol dépeint des âmes, souvent esseulées, et dont les mondes intérieurs très riches sont engagés dans une recherche d’équilibre avec l’extérieur. Pour cela, elle construit avec une grande attention l’univers de ses personnages.

Dans son dernier roman, "Les lois de l’ascension" (Actes Sud), les trajectoires de trois hommes et trois femmes se croisent dans le quartier de Belleville, à Paris, en 2015, une année marquée par les attentats.

https://www.actes-sud.fr/contributeurs/celine-curiol