« LA MEMOIREDE MAURE VIEIL, des histoires et des secrets »
Film documentaire 1h13m, Caroline Bourgine

 

Le projet Maure Vieil/Mondes Nouveaux s’inscrit dans le massif de l’Estérel, dans la mémoire d’un lieu unique, volcanique, découvrant sa beauté naturelle rouge et ocre, sa situation exceptionnelle et ses vertus cachées, à quelques pas de la mer Méditerranée.

Lieux refuge de mon enfance et de réminiscences, qui se souvient de Maure Vieille, site minier d’exploitation de fluorine jusqu’au début des années 80 ?

 



Lieux de révélations cultuelles et culturelles Maure Vieil fut aussi une utopie architecturale imaginé sur 400 hectares, d’où naquit une chapelle, Notre Dame du labeur de rite catholique orthodoxe, un amphithéâtre, un ranch, non loin, une verrerie : lieux totalement désaffectés, murés, et livrés au street art aujourd’hui.

Basé sur le concept d’un village des métiers d’art contemporains pour des artistes amenés à vivre et travailler ensemble, ce même geste urbanistique fut aussi en 1968 une opération immobilière avec la construction du port de la Rague, d’un domaine de vacances, le Domaine de Maure Vieil : une centaine de maisons blanches accrochées sur une colline et de deux maisons individuelles uniques conçues comme une promenade.

Un demi-siècle après, le film documentaire interroge cet écrin naturel, les arbres et les pierres, les murs, les cartes et les témoins encore vivants : architectes, géologues, natifs et artistes, mineurs, acteurs de cette mémoire avec ses histoires, sa légende et aussi ses secrets.