L'artiste Anne Houel installe temporairement une sculpture intitulée Tobrouk sur la plage Ouistreham Riva‑Bella. Tobrouk est une sculpture monolithique en acier corten qui représente l’espace intérieur d’un petit bunker individuel de type tobrouk.

 

Cachée sous une montagne de sable, l’œuvre est participative : le public est invité à mettre au jour la sculpture une année durant. Telle une mission archéologique, où les traces fossilisées du passé sont enfouies, l’artiste propose au public de vivre l’œuvre selon la posture de l’explorateur et fait référence à son expérience intime au contact des vestiges du Mur de l’Atlantique.

Anne Houel

L'artiste est née en 1987 en Normandie où, enfant, elle fréquente les plages et explore les bunkers-vestiges. Elle est diplômée de l’Ésam de Caen (2011) où elle y a mené des recherches sur l’histoire moderne et contemporaine de la ville en observant la reconstruction et la désindustrialisation. Depuis, ses projets questionnent l’architecture à travers le prisme du temps et de l’histoire. Elle travaille aussi bien à l’échelle de la maquette qu’à celle des espaces urbains et puise son inspiration dans les territoires où elle est amenée à créer. Les forces contraires de la construction-déconstruction, de la résistance et du point de rupture, de la présence et de la disparition, sont les terrains de jeu de son travail qui détourne les codes et les processus de construction.