Next slide
Previous slide

 ✳ L'éternité devant soi

L’éternité devant soi est une sculpture imaginée pour le site archéologique de @glanumhoteldesade @lecmn. Par l’usage des mots, Laurent Pernot @laurentpernot propose une  expérience de pensée sur le temps, en particulier celui de la vie.

Les lettres sont en pierre naturelle, matière dont la temporalité s’apparente à celle des ruines et du paysage. Si plusieurs interprétations sont  possibles, l’œuvre peut évoquer le passé lointain des vestiges de la ville ou ce qu’il adviendra de nous dans le futur. 

Éprouver la temporalité du site plusieurs fois millénaire nous aide à relativiser notre appartenance au monde et à mieux comprendre notre histoire.

Selon l’artiste, le passé et le futur n’existent pas. L’un est la cendre dissipée au vent et l’autre un feu impénétrable ; tout est présent. Dans cette perspective philosophique et poétique, l’éternité ne désigne pas un temps infini mais au contraire un perpétuel présent que l’œuvre invite ici à considérer, celui que la nature ne cesse de manifester. 

La relation avec notre environnement connaît aujourd’hui une crise sans précédent. Constatant une corrélation étroite entre le vivant et les ressources de notre terre, il est essentiel d’admettre que nous sommes les sujets d’un monde impermanent. D’autres ruines nous succéderont  fatalement, mais la conscience de ce temps long et la préservation de la mémoire dans le présent contribueront à la survivance des générations à venir.

 

 

Next slide
Previous slide

✳ Laurent Pernot

Né en 1980, Laurent Pernot vit et travaille à Paris. Depuis ses études au @lefresnoy et de multiples résidences à l’étranger, l'artiste s’attache à créer un univers poétique qui rend perceptible le flux du temps ainsi que la fragilité de la nature et de la vie, à travers une pluralité d'expressions. 

Son travail a notamment été présenté à la Fondation Miro de Barcelone, à la Sketch Gallery de Londres, au Musée Alvar Aalto en Finlande, au Palais des Arts de Belo Horizonte au Brésil, et plus récemment au Lux Valence, à l’Espace Culturel Louis Vuitton à Paris, au Palais de Tokyo, au CAB Grenoble, au Palais Jacques Cœur à Bourges et à la Biennale de São Paulo. L’artiste est représenté par la @galeriemarguo à Paris.

https://www.laurentpernot.net/

 

✳ Site archéologique de Glanum

Au cœur de la chaîne des Alpilles, importants vestiges d'une ville grecque puis gallo-romaine

Au cœur du magnifique massif des Alpilles, sur la commune de Saint-Rémy de Provence, le site archéologique de Glanum présente les vestiges antiques de toute une ville dont l'influence était incontestable du VIe siècle avant Jésus-Christ au IIIe siècle après Jésus-Christ.
Cette concentration urbanistique intégrant des monuments civils et religieux est unique en Provence.

http://www.site-glanum.fr/