De l’automne au printemps, les épisodes cévenols marqués par les tempêtes, inondations, vents violents arrachent et transportent les bois  des berges et les acheminent dans la mer.

Avec ce projet, Clémentine Chambon explore les qualités techniques, la valeur culturelle et symbolique du bois flotté dans un contexte global, en vue de fabriquer des nouveaux objets en bois, dispositifs de médiation et sensibilisation à l’écosystème des plages et, pourquoi pas à terme, transformer l’expérimentation en filière.

Son expérimentation s’implante sur l’accès 78 de la plage de Mauguio-Carnon @otmauguiocarnon et sa démarche est documentée par le photographe Thomas Heydon @thomas.heydon.

Next slide
Previous slide

 

✳ Clémentine Chambon

@clementine.chambon exerce une pratique multidisciplinaire dans le design et les arts plastiques. De la création de mobilier avec de grands éditeurs à la production de petites séries d’objets peints à la main, elle évolue entre artisanat et industrie, se consacre simultanément à un travail plastique, questionne avec humour et bienveillance le paysage domestique, ses modes de production.

Diplômée de l'@ecole_boulle et de @ensci_les_ateliers_paris où elle est accueillie en résidence de recherche sur la thématique Lumière et papier en 2018, elle se forme au sein de l’agence de @marcnewsonofficial, puis cofonde le studio Design Percept avant de créer son propre studio en 2019.

Elle collabore avec des éditeurs internationaux (Roche Bobois, Bonacina 1889, Nodus Rug, Yo2 design), des grands groupes (Leroy Merlin, Décathlon, Made in Design), participe avec des entreprises à l’élaboration de nouvelles technologies (Solstiss, ADM). Sa démarche s’incarne dans des produits durables, souvent colorés, expressifs, joyeux, parfois impertinents qui marquent l’empreinte de sa singularité. Depuis 2007, elle intervient dans des écoles en France et à l’international. Certaines de ses recherches en dessin et maquette sont représentées par la galerie @theartdesignlab. En 2019, une sélection de ses travaux sont entrés dans les collections du @cnapfr.

Suite à la campagne d'acquisition 2021  sa lampe "Doll" en dentelle de Calais Caudry entre dans les collections nationales permanentes du @mobiliernational.

https://clementinechambon.com/